gecko-leopart

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Les canaris que nous rencontrons aujourd'hui ont tous été obtenus à partir de la souche sauvage (de couleur verte), capturé aux Iles Canaries. Des oiseaux, traditionnellement apportés par les navigateurs qui faisaient escale dans ces îles, constituaient des cadeaux très appréciés. Certains faisaient la fierté des « maîtres des oiseaux » de la cour d'Espagne 

On observe actuellement plus de 250 variétés de canaris, regroupées dans trois classes : canaris de couleur, canaris de chant, et canaris de posture.

 

Classification

  • Nom commun
  • Nom latin
  • Canari serin
  • Serinus serinus
  • Particularités biologiques et physiologiques
  • Canaris de couleur

 

Des croisements et des sélection rigoureuses ont permis de mettre en évidence des couleurs variant du blanc pur (voir albinos) u jaune franc, aux bruns, aux verts et à de multiples variétés entre ces couleurs initiales. Quelques hybridations avec le tarin rouge du Vénézuela (Carualis cucculata) ont introduit la couleur rouge dans l'espèce, multipliant les possibilités de variétés ainsi obtenues. Les rouges ou issus de bruns, rouges, bronze, etc. ont une couleur renforcée par des pigments caroténoïdes synthétique incorporés dans l?alimentation.

Les canaris de couleur constituent une classe comportant environ 170 couleurs, toutes obtenues à partir de l'oiseau sauvage. Deux catégories à considérer : les canaris au plumage uni sans dessin et les canaris à dessins

Les canaris au plumage uni sans dessin sont les lipochromes à fond rouge, jaune ou blanc.

Les canaris à dessins sont les « mélanines ». Ils présentent un plumage plus ou moins strié et coloré. Parmi ces dernier, une variété présente un dimorphisme sexuel. Il s'agit des mosaïques à fond jaune ou rouge. Les pigments sont déposés à des points précis du plumage : tête, épaules et croupion. La femelle est moins colorée que le mâle.

 

Canaris de posture

Les canaris de posture ont un port majestueux avec un aspect parfois singulier ou original. Il se divisent en 22 races comprenant 5 classes.

Classe 1 Canaris de forme et de posture frisée :
Le frisé parisien, le frisé du Nord, le gibber italien, le padovan, le giboso espagnol, le frisé suisse

Classe 2 Canaris de posture à plumage lisse :
Le bossu belge, le scotch fancy, le munchener, le hozo

Classe 3 Canaris de forme à plumage lisse :
Le border, le fife fancy, le norwich, le yorkshire, le bernois, le raza

Classe 4 Canaris huppés :
Le gloster, le huppé allemand, le crest, le lancashire

Classe 5 Canaris à dessins casqué :
Le lizard

 

Canaris de chant

Seul le mâle chante. Le canari de chant est élevé pour cette particularité. Ce groupe est composé de deux races : le malinois et le hartz. Celui-ci chante le bec fermé et son répertoire vocal est composé de neuf « tours » de chants.

Origine

 

Iles Canaries

Poids

15-20 g

Taille

13-18 cm

Longévité

8-10 ans

Dimorphisme sexuel

Aucun, excepté pour la variété de couleur dite « mosaïque »

Maturité sexuelle

9 mois pour les canaris nés au mois de juin11 mois pour ceux qui naissent au mois de mars

Ponte—incubation

4-5 œufs—13 jours

Envol des jeunes

30 jours

 

 

Maturité sexuelle

  • 9 mois pour les canaris nés au mois de juin
  • 11 mois pour ceux qui naissent au mois de mars
  • Ponte—incubation
  • 4-5 œufs—13 jours
  • Envol des jeunes
  • 30 jours

 

Conditions d'entretien

Alimentation

L'alimentation est essentiellement composée d'un mélange de graines d'alpiste, de millet, de gruau d'avoine, de lin, de chènevis, de navette, ainsi que de pâtées réalisées avec de la biscotte et de l'oeuf. Ces pâtées sont distribuées une à deux fois par semaine, ou lors de période de nourrissage.

Certaine composition du commerce sont d'excellente qualité. Il convient cependant de ne pas donner ces pâtée en excès aux oiseaux, afin de ne pas provoquer une surcharge graisseuse.

L'administration de verdure est recommandée : mouron blanc, pissenlit, séneçon, capselle, etc. la pomme douce peur avantageusement compléter l'alimentation.

Les canaris sont des gâcheurs qui éparpillent beaucoup de graines au sol, graines qu'ils ne cherchent plus à consommer.

Pour les canaris de posture le mélange employé se compose de 75% d'alpiste, 10% de navette, et 20% de gruau d?avoine.

Pour les canaris de couleur le mélange est composé de 73% d'alpiste, 10% de navette, 10% de niger, 5% de gruau d'avoine, et de 2% de lin auxquels on peut ajouter un additifs pour renforcer la couleur si nécessaire.

 

Environnement

Des baignoires peuvent être mises à disposition. Pour les personnes intéressées sachez qu'il existe des concours pour les canaris de chant, de posture, et de couleur. Dans ce genre de manifestation il faut un type de cage propre au type de canaris.

Source : Dr. Boussarie, Point vétérinaire